Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/atfalfr/public_html/plugins/system/jabuilder/helper.php on line 265
L’AME

Index de l'article

Les Aryas croient que Dieu (Permeshwar) n’est pas le Créateur de l’âme et que les âmes sont autos existantes et éternelles. Ils avancent que l’homme ne peut atteindre le salut éternel, car après avoir été logé dans la maison du salut (Le Paradis) pour une certaine période, elle est expulsée encore une fois pour revenir sur terre. Ces deux notions sont sujettes à des objections, car la première ampute Dieu de Son attribut de Tout-puissant et Lui ôte même Sa divinité.

 La seconde notion devient une hantise pour les sincères serviteurs de Dieu qui doivent quitter le paradis : (la maison du salut) Si toutes les âmes et toutes les particules de la matière sont considérées être éternelles et incréées, une pareille notion engendra beaucoup des maux. Par exemple, dans ce cas, même l’existence de Dieu sera mise en doute.

 Si toutes les âmes et toutes les matières sont existantes d’elles mêmes il n’y aura aucun besoin d’un créateur. Un athée peut soulever cette objection que si toutes choses sont autos existantes et ne sont pas le résultat de la création, on ne sentira pas le besoin de Permeshwar (Dieu) pour simplement les mettre ensemble.

 Un autre mal engendré par une pareille notion sera de priver Dieu de Sa Divinité. Ceux qui ont une notion de la psychologie et de la propriété des âmes comprennent bien que les merveilleuses qualités avec lesquelles elles sont investies ; elles ne sont pas créées à partir de la matière. Si par exemple l’âme possède cette qualité, et qu’à travers des efforts elle peut acquérir la connaissance de des choses dissimulées, elle possède aussi cette faculté de raisonner et en exerçant cette faculté elle peut acquérir la connaissance des matières intellectuelles. Elle peut aussi exercer cette faculté d’aimer en vertu delaquelle elle se rapprochera de Dieu. Si toutes ces facultés sont considérées exister sans l’intervention d’un Créateur ce sera un grand affront à Permeshwar ( Dieu des Hindous) parce que cela implique que les grands et les éminents sont auto existants et que les humbles et les inférieurs s’étaient laissés créer par le Permeshwar.

 Et on aura à admettre que les facultés et les qualités auto existantese l’âme sont supérieures aux oeuvres de Permeshwar, au point que le Permeshwar est lui-même étonné par ces oeuvres. Donc, cette doctrine endommagera sérieusement la Divinité de Dieu des Aryas au point où Son Existence sera mise en cause, et aucun argument ne pourra soutenir son Existence. De plus, il ne sera pas non plus la source de toutes les Grâces. Sa fonction sera très inférieure, et concernant toutes les grandes et merveilleuses performances de l’âme on aura à admettre qu’elle est auto existante.Toute personne sensible réaliserait que si tel était la réalité, alors même si l’existence de Permeshwar est admise, il sera une entité faible et peu utile, une existence ou non existence qui ne fera aucune différence que même si elle est effacée il n’ôtera rien de la capacité des âmes.

 Ni il sera nécessaire pour une âme de L’adorer comme elle peut répliquer ‘Comme vous ne m’avez pas créé, et vous n’avez pas m’investi avec la faculté, le pouvoir et les capacités, donc de quel droit me demandez-vous de vous adorer ? En outre comme Permeshwar n’est pas le Créateur de l’âme, Il ne peut pas les comprendre ; donc il y aura un voile entre Permeshwar et les âmes. Et Permeshwar n’aura pas pleine connaissance de l’invisible et comme il ne possède pas tout le pouvoir, Sa Divinité ne sera renversé et Il cessera d’exister.

 

L’âme est créée à partir du néant par la Commande de Dieu

Il est évident qu’une pleine et parfaite connaissance d’une chose signifie aussi le pouvoir de réaliser cette chose. C’est pourquoi les philosophes ont dit que la connaissance parfaite devient l’action parfaite. Donc, la question qui se pose naturellement, est la suivante : le Permeshwar possède-t-il la connaissance entière des qualités et des propriétés des âmes ? S’il en possède la connaissance entière, alors pourquoi munie de cette connaissance Il ne peut pas créér des âmes ? Cela vaudra dire que non seulement qu’il ne possède pas la puissance de créer les âmes mais aussi qu’il n’a pas non plus la pleine connaissance.

( Surma Chasme Arya, Ruhani Khazain, Vol 2, page 139-141)

Les védas présentent un Dieu imparfait

La notion avancée par les Védas des Aryas concernant Dieu est sûre de repousser les chercheurs de vérité. Les Aryas ne considèrent pas leur Permeshwar comme source de leur royaume mais pensent que le royaume leur a été accordé par chance ou hasard ; c'est-à-dire, par chance il a trouvé un grand nombre des âmes et des particules et il a construit un monde à partir d’eux. Il se peut qu’il y ait un nombre des âmes et des particules cachées quelque part duquel il n’est pas au courrant encore.

 Est-ce qu’une pareille doctrine est conforme à la Majesté, le Pouvoir et la Grandeur de Dieu, le Glorieux ? Dieu le Tout-puissant est l’être parfait, la source de toutes les grâces, la Source de toutes les lumières, le Soutien de toutes choses, qui englobent toutes les excellences, et comporte en son Etre toutes les bonnes qualités, et est entièrement libre de toutes faiblesses, défauts, et est indépendant de toutes choses. La réflexion montre qu’en souscrivant à la doctrine que les âmes et les corps sont éternels et incréés et auto existantes, tous les attributs parfaits seront abolis et rien ne restera de la Divinité.

 Une personne d’une intelligence moyenne peut comprendre que l’Unicité de Dieu, Tout-puissant veut dire que seul son Etre est une vérité, et toute chose provient de Lui, et arrive à la perfection à travers Sa grâce. Mais Hélas ! La théologie des Aryas enseigne le contraire. Les livres sont remplies de fausses revendications qu’eux-mêmes sont éternels et incréés comme Permeshwar et sont semblables à lui et sont eux-mêmes leurs dieux. Ils ne réalisent pas s’ils sont éternels et incréés, et en ressemblant à Dieu dans ces aspects, comment étaient-ils d’accord de se soumettre à Lui et qui est intervenu pour créer ce rapport entre eux ?

 Même un adolescent peut comprendre que si les âmes et les corps sont éternels et autos existants, alors leur propre Dieu, Permeshwar ne peut pas revendiquer être leur Seigneur et Créateur. ..S’ils ne sont pas entrés en existence par la main de Permeshwar, comment peut-il être leurs Seigneur et maître ? Par exemple, si un enfant est tombé du ciel, ou il était né automatiquement en pleine forme sur terre, aucune femme n’aura le droit de réclamer cet enfant. Son enfant peut être seulement celui qui est né de son utérus.

 Donc, il appartient seulement à Dieu celui ou celle qui est mis en existence par Lui, et celui qui ne vient pas en existence de cette façon ne peut être en aucun cas de Lui. Aucune personne vertueuse et décente ne prend dans sa possession ce qui ne lui appartient pas. Donc comment le Permeshwar des Aryas peut prendre possession de ce qui ne lui n’appartient pas ? Combien méprisant et inconsistant avec la vérité est cette doctrine qui prive le Seigneur et le Maître de l’Univers de Sa création et Lui ôte de sa vraie réalité de Divinité.

(Surma Chasma Arya, Ruhani Khazain, vol 2 page 144-146)

ALLAH PEUT CREER A PARTIR DU NEANT

Certain Aryas Samajistes cherchent à soutenir la notion que les âmes sont incréées et ainsi que leurs dieux et avancent l’argument que si les âmes étaient non existantes à un moment donné et sont venus en existence en étant créés par Dieu le Tout-puissant, cela signifierait que la création à partir du néant est un phénomène si incompréhensif qu’aucune personne sensible ne peut l’accepter. Je veux faire remarquer que les gens qui sont affligés par la raison défectueuse et erronée ne croient mêmes pas dans l’existence de Dieu, mais il incombe à une personne saine d’esprit, qui croit en Dieu, à croire aussi dans tous Ses attributs qui constitue la base même de Sa Divinité.

 Celui qui croit dans l’essentiel des attributs de Dieu Tout-puissant, qu’il est Tout-puissant, dont la Puissance n’est pas assujettie à aucune limitation, n’osera pas mesurer Sa Puissance avec sa raison défectueuse et n’imposera aucune limite à Son Pouvoir infini. De plus, quand une personne réalise que Dieu, le Tout-puissant englobe dans Son Etre toutes les grandes merveilles et est exalté à un point qui dépasse notre imagination, un Dieu Qui perçoit sans les yeux, Qui entend sans des oreilles, qui parle sans une langue et Qui peut créé le ciel et la terre par un simple dessein et Qui commande, sans l’aide des constructeurs, des laboureurs, charpentiers, sans l’aide des instruments des architectes et sans des briques et des cailloux, et cette personne n’aura aucune hésitation à croire que le Tout-puissant Dieu peut créer à partir du néant. Ceci est la Divinité et c’est pourquoi on l’appelle Dieu, Tout-puissant et Maître des capacités illimitées.

 Si Ses oeuvres devraient dépendre, comme les travaux des hommes, des moyens et des ressources matérielles et du temps, alors quel sera Sa Divinité et comment opérera-t-il ? Ces oeuvres ne dépassent-elles pas la limite de la raison ? Ses merveilles ne sont-elles pas hors de la portée de la raison humaine ? Alors, n’est-ce pas de la stupidité de faire de l’exception à ce qui est la base et la réalité de Sa Divinité ?

Quel sorte de Dieu, Permeshwar, serait alors celui qui contrôlera ce qu’Il façonne en lançant cette commande : « Sois » et rien ne se passe ! Dieu est le nom de Celui qui possède des Pouvoirs immenses et merveilleux dont le Dessein accomplit toute chose. Quand Il lance Sa commande pour ce qu’Il désigne : « Sois », immédiatement la chose commence à être ou elle est propulsée en existence en vertu de Son Pouvoir Parfait.

 C’est le mystère le plus subtil que la création entière est La Parole de Dieu. Quand le Chrétiens à cause de leurs stupidité commence à affirmer que Jésus est la Parole de Dieu, ce qui veut dire que son âme est La Parole Divine qui avait pris la forme d’une âme, Dieu le Tout-puissant affirme la vérité qu’il n’y a aucune âme qui n’est pas la parole de Dieu et qui n’est pas propulsée en existence par une simple commande de Dieu :

 

« Koulli Ruhou Min amri Rabbee »

 

Dis : « L’âme a été crée par le commandement de mon Seigneur » Ch Bani Israël Verset 86

Que la Parole de Dieu devient manifeste en forme des âmes et autre création est un mystère Divin que la raison humaine ne peut pénétrer. Cela a été révélé par la lumière Divine de la Sainte Parole de Dieu. S’il n’est pas admis que Dieu le Tout-puissant manifeste les âmes et les corps par Sa Parole et commande il faudrait alors admettre qu’à moins que les âmes et les corps soient fournis de l’extérieur, Permeshwar ne peut rien accomplir. Est-ce que le Permeshwar peut être un Dieu aussi fauché et sans moyens, que toute sa Divinité dépendrait de la chance et le hasard ? Si tel est Permeshwar, alors tout espoir est perdu et ce sera une source de danger de placer toute sa confiance en lui.

( Surmah Chasmé Arya, Ruhani Khazain, Vol 2 page 163-165)