Paroles en Or

Le Messie Promis (a.s.) explique que l’on ne peut suivre les préceptes de Dieu sans avoir acquis au préalable la Ma’rifat (معرفت) – la connaissance suprême de la personne de Dieu ou le Savoir par excellence.

« Le Savoir est le moyen préconisé par Dieu pour saisir la réalité de l’Islam. Certes il existe d’autres méthodes à l’instar du jeûne, des prières quotidiennes, des supplications, du respect des préceptes de Dieu dont il en existe plus de 600, cependant tout cela dépend entièrement de la conscience de la grandeur et de l’unicité de Dieu, de Ses signes et de Ses attributs glorieux et magnifiques. C’est par ce truchement que l’on pourra reconnaître Dieu comme Il le mérite. Comment celui dont le cœur est négligent et qui ignore Dieu pourra-t-il jeûner, accomplir la prière ou faire de l’aumône ? Le catalyseur de toutes ces bonnes œuvres est cette connaissance. C’est ce savoir qui engendre les autres méthodes. Cette connaissance, quant à elle est tributaire de la Rahmaniyya de Dieu et non d’un acte méritoire ou d’une prière du récipiendaire ou en raison de ses qualités. »

Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad Qadiani, Le Messie Promis (que la Paix soit sur lui)

"Évertuez-vous à réformer votre âme; suppliez Dieu à cet effet au cours de la Salât. Rejoignez les rangs de ceux qui s'évertuent dans la voie de Dieu grâce à l'aumône et aux œuvres charitables. Allah guide ceux qui s'évertuent dans sa voie."

Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad Qadiani, Le Messie Promis (as)

Hadhrat Vabisa bin Ma'abad (r.a.) rapporte que le Messager d'Allah a dit: « Recherche la direction de ton âme ! Recherche la direction de ton âme ! Recherche la direction de ton âme. Un acte vertueux est acte par lequel l’âme ressent la tranquillité et le cœur est satisfait. Un acte de pécheur est celui qui tourmente votre âme et qui contrarie votre cœur même si les autres personnes le considèrent comme licite. »

Hadhrat Anasra rapporte que le Saint Prophètesaw dit : « Par Celui qui détient ma vie entre Ses mains, personne ne peut prétendre être un vrai musulman à moins qu'iI n’aime pas pour son frère ce qu'iI aime pour lui-même »

(Boukhari).

 

COMMENTAIRE

 

Ce hadith met en avant le haut statut que l'Islam confère aux relations fraternelles. Avant tout, le Saint Coran uni tous les musulmans dans une même et seule famille en déclarant : « Tous les musulmans sont frères. »

A travers ce hadith, le Saint Prophètesaw nous explique l'importance avec laquelle la fraternité doit être développée. Aussi, remarquez avec quelle force, il jure sur la foi en son Seigneur en disant que la vraie valeur des relations fraternelles consiste à choisir pour son frère ce qu'un musulman voudrait choisir pour lui-même.

A travers cette observation, le Saint Prophètesaw a déraciné toute séparation et sentiment de conflit entre les musulmans en les combinant dans un seul corps.

Mais, il est malheureux que de nos jours, des personnes absorbées par leur propre intérêt et dans le but d'accumuler tous les bénéfices excluent les autres. C'est au sujet de ceux-ci dont le Saint Coran fait allusion dans le verset suivant : « Ceux qui, lorsqu'ils prennent des autres exigent la pleine mesure, mais lorsqu'ils donnent aux autres par mesure ou pèsent  pour eux, ils leur donnent moins. De tels gens ne savent-ils pas qu'ils seront ressuscités »(Chap. 83 ;V.3-5).

L'lslam coupe l’égoïsme à la racine et oblige chaque vrai musulman à aimer pour ses frères ce qu'il aime pour lui-même. Cependant, cela ne voudrait pas signifier que les droits spéciaux dans le cadre des relations humaines que la Sharia a mis sur pied devraient être ignorés. Comme par exemple, le père a l'obligation de s'occuper de ses enfants, le marie de sa femme, les enfants doivent supporter les parents âgés. De même, la Sharia a reparti des parts, pour les héritiers lors d'un décès : enfants, veufs, parents et autres héritent légalement des parts qui leur sont assignées.

De même, il a été enjoint avec beaucoup d'emphase sur le bien fondé des autres relations en autre celle avec les voisins et les amis.

Dans nos relations et rapports de tous les jours, l'Islam attend de chaque musulman qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. II ne devrait pas avoir deux poids, deux mesures à savoir l’un pour lui et l'autre pour les autres.

Dans un autre hadith, le Saint Prophètesaw décrit les musulmans comme les membres d'un seul corps.

L'ensemble du corps sera mal à l'aise, si un membre souffre; donc tous les musulmans devraient se sentir mal à l'aise, si l'un des leurs souffre.

Voici le haut statut des relations humaines que le Saint Prophètesaw nous propose pour notre élévation. Nous devrions apprécier cette injonction à sa juste valeur.

 

 

                                                                                                                                             (Traduction : Kone Idrissa)

Source: Forty Gems of Beauty par Hadhrat  Mirza Bashir Ahmadra

« Je vis en rêve que des gens cherchaient ça et là un réformateur. Un homme vint se tenir devant moi et, me montrant du doigt, annonça :

ھٰذَا رَجُلٌ یُحِبُّ رَسُولَ اللہِ

“Voici un homme qui aime le Messager d’Allah.”

Cette parole signifie que la condition primordiale à remplir [par tout prétendant] pour cet office est l’amour du Messager (s.a.w). Donc, ceci est avéré chez la personne. »

Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad Qadiani, le Messie et Mahdi Promis (as)

Dieu est notre Paradis, la source de tout notre bonheur

  Notre Dieu est notre paradis. L’apogée de notre félicité réside en Lui, car nous L’avons rencontré et avons distingué en Lui la beauté sublime dans tous ses reflets. Un Tel Trésor mérite qu’on se Le procure, même si cela engage le sacrifice de sa vie. Même s’il faut se ruiner, ce Joyau mérite qu’on se L’achète. Ô vous qui êtes privés de cette bénédiction ! Empressez-vous d’atteindre cette source; elle vous étanchera la soif. Elle est l’élixir de la vie qui vous délivrera. Ah ! Que dois-je faire ? Comment vous martèlerai-je le cœur de ces heureuses nouvelles ? Quel tambour dois-je battre dans les marchés pour vous faire entendre et comprendre qu’Il est votre Dieu ? Quel remède dois-je utiliser pour vous faire prêter l’oreille à ma voix ? Si vous acceptez d’être le peuple de Dieu en vous offrant entièrement à Lui, soyez certains que Dieu sera bien à vous.

Ainsi, les blessures de nature physique révèlent qu’il existe une relation entre l’âme et le corps. C’est  un rapport qui dépasse l’entendement de l’homme. Si ce sujet est cerné de plus prêt, l’on entrevoit que le corps est pour ainsi dire la mère de l’âme. L’âme ne vient pas de l’extérieur pour descendre dans l’utérus d’une femme enceinte.

Il est démontré qu’après trois années, le corps humain est dissous et un nouveau corps apparaît. C’est un fait familier qu’une personne devienne très faible après une maladie si bien qu’elle devient comme un simple squelette. Au fur et à mesure qu’elle se rétablit de sa maladie, son corps se met à se reconstruit graduellement.  Ainsi à tout moment les particules du corps humain sont dissoutes et remplacées par de nouvelles particules.  

 Donc à chaque fois le corps humain subit la mort et une nouvelle vie lui est donnée. De même, l’âme meurt à chaque fois et elle est revivifiée. La seule différence se trouve au niveau des transformations du corps qui sont manifestes et visibles. Quant à l’âme ses transformations sont cachées ou invisibles et interminables et continuent même dans l’au-delà. Le Saint Coran indique que les transformations de l’âme sont illimitées et continueront même dans l’au-delà. Elles seront indicatives de progrès.

Et les âmes connaîtront une croissance continue. Chaque condition qui succède à l’autre sera davantage meilleure que la précédente au point qu’il semblerait que la condition précédente est morte.

( Chasma-é-Marifat,Ruhani-Khazain, vol 23 page 167-168 )

 

J’affirme qu’il est d’une vérité absolue que l’âme est une lumière d’une grande finesse qui se développe à l’intérieur du corps et est nourrie dans l’utérus. Cachée et imperceptible au début, elle deviendra par la suite apparente. Son essence est dès le commencement présent dans le sperme, et par la volonté, par le dessein et sur l’ordre de Dieu, l’âme est mystérieusement liée au sperme ; elle est une caractéristique brillante du sperme. C’est la faculté brillante et illuminée du sperme.

Il n’y pas une autre doctrine qui soit plus fausse que celle de la transmigration des âmes, du point de vue même de son fondement. Sa fausseté est établie par une étude méticuleuse ;  un sens de pureté humaine la condamne ; et il est le devoir de toute personne religieuse de la condamner  compte tenue de sa répudiation de la Puissance Divine.